Documents: Latest From: Larry Hodgson:

Savoir récolter les légumes au bon moment
by Larry Hodgson
by Larry Hodgson

email: horticom@horticom.ca

Larry Hodgson has given hundreds of lectures on gardening throughout Canada and the United States.

All the lectures are given with Larry's typical touch of humor and are fully illustrated with beautiful color slides.

They are either in English or French, according to your needs.

Larry is also Regional Director of the Garden Writers Association and has written many books.


August 7, 2011

 

L'art de la culture du potager ce n’est pas seulement savoir planter, désherber, arroser, etc. C'est aussi savoir à quel moment exact il faut récolter afin d’obtenir des légumes sucrés et succulents, qui se conservent bien. Voici quelques trucs pour arriver à cette fin avec les légumes les plus populaires.

Tomate

Pour le meilleur goût, cueillir la tomate lorsqu’elle a pris sa pleine coloration rouge orangé. Si le gel menace, on peut récolter les fruits avant leur maturité, mais la saveur est alors moindre: c’est cette saveur qu'ont les «tomates de magasin» qui ont justement été cueillies avant maturité car à ce stade elles résistent mieux au transport. Placez les tomates immatures mais qui ont commencé à changer de couleur dans un endroit chaud et humide, de préférence à la noirceur (dans un sac de papier brun, par exemple). Les exposer au soleil sur le rebord de la fenêtre ne fait que leur faire perdre du liquide, d’où des fruits moins succulents. Vous pourrez consommer ces tomates «mûries artificiellement» quand elles seront devenues rouges. Les tomates cueillies toutes vertes ne mûriront jamais: utilisez-les comme «tomate verte» dans les ketchup.

Maïs

Le maïs est mûr quand ses soies sont brunes et que les grains sont gorgés de sève. Écrasez un grain et si du «lait» en ressort, il est à point. Aucun légume ne perd son goût aussi rapidement que le maïs. De préférence, cueillez-le seulement quelques heures avant de le consommer. Nos ancêtres disaient qu’il fallait commencer à faire bouillir l’eau avant de récolter le «blé d’Inde»… et ils n’avaient pas tout à fait tort!

Haricot

Cueillez le haricot par temps sec en coupant les cosses avec un sécateur au lieu de les arracher pour ne pas déraciner le plant par accident. Il est mûr quand la cosse est bien formée mais encore jeune. Si on distingue nettement les graines par le gonflement qu’elles produisent à travers l’enveloppe, c’est que la cosse est trop mûre et le haricot aura alors un goût pâteux. Passez régulièrement, aux trois jours environ, pour faire la récolte ainsi on stimulera le plant de haricot pour une production accrue.

Concombre

Le concombre se cueille encore immature, lorsqu’il a atteint la grosseur voulue mais avant qu’il ne jaunisse, car il devient alors amer. En le récoltant régulièrement, on stimulera une production continue durant tout l’été.

Oignon

Pour obtenir des oignons frais, on peut les récolter en tout temps. Pour des oignons de conservation, attendez la pleine maturité du bulbe. Le début de la tombée et du jaunissement des feuilles par elles-mêmes indique que la maturité est atteinte. Couchez alors sur le sol ce qui reste des feuilles… mais laissez les bulbes en place quelques semaines, le temps que leur pelure devienne sèche comme du papier. On peut alors les rentrer pour l’hiver.

Carotte

Pour la consommation immédiate, la carotte se récolte à tout moment, lorsque la racine a atteint la taille désirée (et n’oubliez pas que les «bébés-carottes» se mangent). Cependant, pour des carottes de conservation, récoltez à l’automne. La racine sera plus sucrée si le sol a commencé à geler.

Courgette (zucchini)

N’attendez pas trop longtemps, car la courgette est à son meilleur avant la maturité, alors que ses graines sont encore embryonnaires. Lorsque le fruit mesure 18 à 20 cm par 3 à 4 cm, il devrait être prêt. Récoltez-les deux ou trois fois par semaine pour stimuler une production continue. Utilisez un couteau tranchant pour la récolte: arracher le fruit peut abîmer le plant.

Et voilà! Plusieurs secrets d’experts sur la récolte des légumes.

  • New Eden
  • Kids Garden
  • Plant a Row Grow a Row