Documents: Latest From: Larry Hodgson:

Fleurs et personnalité: qu’est-ce que votre jardin dit de vous?
by Larry Hodgson
by Larry Hodgson

email: horticom@horticom.ca

Larry Hodgson has given hundreds of lectures on gardening throughout Canada and the United States.

All the lectures are given with Larry's typical touch of humor and are fully illustrated with beautiful color slides.

They are either in English or French, according to your needs.

Larry is also Regional Director of the Garden Writers Association and has written many books.


November 13, 2011

Chaque individu a ses couleurs préférées… et l'on sait que le choix de ces couleurs est indicatif de la personnalité. Ces préférences ressortent aussi chez les jardiniers qui utilisent les couleurs qui les attirent le plus… et ainsi révèlent, sans nécessairement vouloir le faire, leur personnalité.

Selon Leatrice Eiseman, spécialiste dans les effets des couleurs sur l’être humain chez Pantone Color Institute au New Jersey, le cerveau humain est programmé dès la naissance pour associer certaines couleurs avec certaines émotions. Le jaune, par exemple, stimule la bonne humeur et le rouge tend à faire battre le coeur plus vite. Par contre, l’association couleur/émotion n’est pas fixe: on peut facilement en venir à associer une couleur avec une situation quelconque, à cause d’une expérience traumatique dans l’enfance, par exemple. Dans la majorité des cas, cependant, les humains associent les mêmes couleurs avec les mêmes émotions… et il devient alors possible de deviner leur personnalité d’après les associations qu’ils choisissent.

Votre type de personnalité

Qu’est-ce que les couleurs de votre jardin indiquent de votre personnalité? En voici quelques exemples:

  • Votre jardin se compose de couleurs «chaudes»: jaunes vifs, rouges éclatants, violets intenses. De plus, vous aimez les contrastes: les fleurs que vous choisissez sont souvent bigarrées. Quelques fleurs préférées: gaillarde, tulipe bicolore, pavot d’orient.

    Analyse: Vous avez une personnalité «de type A»: vous voulez tout avoir… et tout de suite. Vous vivez intensément, sans perdre une minute. Vos proches vous disent que vous travaillez trop fort… mais vous ne les écoutez pas, car vous avez toujours raison!
     
  • Vous aimez les compositions multicolores mais douces et fraîches: bleu pâle, vert, rose, lilas, souvent séparés par du blanc ou des teintes pastel. Il se peut que vous employiez quelques couleurs fortes – jaune, rouge, etc. – dans votre jardin… mais elles ne sont jamais placées côte à côte. Quelques fleurs préférées: ancolie, pigamon, myosotis.

    Analyse: Vous avez une «personnalité de type B»: tranquille, paisible, pas agressif pour deux sous. Votre jardin en est un de repos, un havre de paix et de tranquillité: vous y allez pour vous éloigner du stress… et vous aimez vous prélasser dans votre jardin plus que toute autre chose. Utilisez des cercles et des courbes dans votre aménagement plutôt que des carrés et des lignes droites: vous n’en serez que plus heureux.
     
  • Vous aimez tout ce qui est rose, pêche, mauve et cerise. Votre jardin est une association de couleurs somme toute assez similaires, mais avec assez de doux contraste pour mettre chacune en valeur. Quelques fleurs préférées: rose, marguerite, pois de senteur.

    Analyse: Vous êtes un grand romantique! Tout ce qui signifie l’amour vous épate. N’oubliez pas d’installer un petit banc dans un coin intime de votre cour où vous pouvez passer votre été à lire des romans et poèmes… à l’eau de rose, bien sûr!
     
  • Que de fleurs dans votre jardin! Elles s’entremêlent joyeusement à la «va-comme-cela-te-pousse», créant tantôt des contrastes, tantôt des harmonies. Vos préférences vont aux orange, rouges et jaunes avec quelques touches de blanc pour les adoucir. Quelques fleurs préférées: cosmos, narcisse, rudbeckie.

    Analyse: Vous êtes le portrait type de la personne sociable. Vous sortiriez à tous les soirs si l’occasion le permettait… et même dans votre travail, on vous trouve le plus souvent dans une situation où le contact humain est important. Vous n’aimez pas être seul… et partagez même votre passion du jardinage avec quelqu’un d’autre.
     
  • Violet, violet et encore violet: votre jardin en est plein, avec juste assez de blanc et de rose pour que le pourpre de votre âme puisse s’exprimer. Quelques fleurs préférées: lupin, aconit, clématite.

    Analyse: Vous avez l’âme d’un créateur, d’un artiste. Il y a de bonnes chances pour que vous travailliez dans les arts ou sur la scène… ou que vous rêviez de le faire!
     
  • Rouge, jaune, bleu: votre jardin en est un de couleurs vives et primaires. C’est une féerie de couleurs le plus souvent très contrastantes… et plus la fleur est grosse, mieux c’est. Les autres trouvent parfois votre jardin un peu trop criard… mais vous, vous l’aimez! Quelques fleurs préférées: tournesol, chou décoratif, tulipe.

    Analyse: Vous avez 10 ans ou moins… ou vous avez conservé un esprit d’enfant, car votre jardin est celui d’un jeune d’esprit. Un peu naïf, plein d’énergie et un peu espiègle, vous êtes facilement impressionné par ce qui vous entoure. Vous regardez la vie avec surprise et satisfaction: chaque jour vous apporte quelque chose de tout à fait nouveau.
     
  • Vous n’avez pas de jardin et vous n’aimez pas particulièrement les fleurs. Vous préférez la vie en appartement, entouré de béton. Si on vous oblige de jardiner, vous choisissez des couleurs sombres – violet foncé presque noir, parfois avec un peu d’orange comme contraste. Quelques fleurs préférées: mauvaises herbes, herbe à la puce, tulipe noire, branches mortes.

    Analyse: Vous avez de sérieux problèmes de personnalité. Vos voisins vous trouvent étrange… et vous les trouvez trop «écornifleux». Il ne sert d’ailleurs à rien de prolonger cette description, car, de toute façon, vous ne lisez pas cet article!

  • New Eden
  • Kids Garden
  • Plant a Row Grow a Row