Documents: Latest From: Larry Hodgson:

Semez maintenant pour une récolte abondante… cet automne
by Larry Hodgson
by Larry Hodgson

email: horticom@horticom.ca

Larry Hodgson has given hundreds of lectures on gardening throughout Canada and the United States.

All the lectures are given with Larry's typical touch of humor and are fully illustrated with beautiful color slides.

They are either in English or French, according to your needs.

Larry is also Regional Director of the Garden Writers Association and has written many books.


August 9, 2009

Juillet, c’est le mois de la chaleur et de la sécheresse… bien que ces dernières années, au Québec, c’est parfois difficile à croire! La plupart des amateurs de jardinage se reposent durant ce mois: à part un peu de sarclage, une touche d’irrigation, il y a assez peu à faire.

Au mois d’août, on ressort de notre léthargie estivale, car c’est le mois de la récolte. Tomates, haricots, piments, carottes: le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne manque pas de légumes frais à mettre sur la table!

Par contre, en récoltant les fruits de nos labeurs, on laisse souvent des rangs vides dans le potager, des rangs que l’on pourrait mettre à profit… mais comment? En semant dès maintenant des légumes à croissance rapide!

En effet, laitues, radis, betteraves, pois, épinards, bettes à carde… et même les mini-carottes peuvent tous être semés à la mi-août pour une récolte en septembre/octobre. Et en remplissant les rangs vides de plantes en croissance, on étouffera dans l’oeuf les mauvaises herbes qui ne demandaient pas mieux que de profiter de l’espace laissé vide pour s’établir.

Une deuxième saison de plantation

L’automne, avec ses nuits fraîches et ses journées ensoleillées, est particulièrement propice à la culture des plantes à feuillage et à racines comestibles. Il s’agit de les semer un peu plus profondément qu’au printemps et de bien arroser: elles seront bientôt levées.

Certain légumes, par contre, préfèrent des températures encore plus fraîches que ce qu’on retrouve au jardin en août. C’est notamment le cas de la laitue et des épinards. Heureusement, on peut toujours tricher un peu. Si, à la mi-août, on est encore en période de canicule, il s’agit de les semer en godets de tourbe dans la maison… puis de mettre les contenants de semis au réfrigérateur pendant trois à cinq jours. Ensuite, le froid ayant stimulé leur croissance, ils germeront rapidement et seront prêts à être repiqués au jardin dans une semaine ou deux.

Ne craignez pas le gel

Il ne faut pas trop craindre le gel pour les légumes mentionnés ci-haut: les premiers gels de septembre, généralement assez légers, ne les dérangent pas du tout. Et pour les protéger des gels plus profonds d’octobre, il s’agit d’ouvrir l’arroseur pendant les nuits froides. De toute façon, ces légumes se consomment jeunes: les radis semés à la mi-août seront déjà prêts à être récoltés à la mi-septembre!

Pas juste des légumes à semer

De la mi-août jusqu’à la mi-septembre, c’est aussi une excellente saison pour semer ou poser un nouveau gazon. Tout comme les légumes à croissance rapide, le gazon croît mieux lorsque les nuits sont fraîches: une pelouse plantée ou semée à l’automne démarre plus rapidement et plus solidement que celle commencée au printemps.

Et ce n’est pas que les nouveaux gazons qu’on peut partir en août: c’est aussi la période idéale pour faire des réparations sur les parties faibles des pelouses établies. Grattez ces endroits au râteau et enlevez les touffes de gazon mort et la terre contaminée. À leur place, ajoutez une couche de 5 à 7,5 cm de bonne terre à jardin. Rajoutez des semences à gazon (achetez toujours les meilleures marques: une semence de pauvre qualité donnera une piètre pelouse), râtelez légèrement, puis pressez. Arrosez au besoin pour maintenir le sol humide en tout temps.

Et voilà, du gazon au potager, plein d’activités pour tirer mieux profit de l’automne qui s’en vient!

  • New Eden
  • Kids Garden
  • Plant a Row Grow a Row